Pokemon Go : Le phénomène décrypté ! Les éléments du jeu

 

Qu'est ce que ce jeu: Pokémon Go est un jeu vidéo sur téléphone portable lancé en 2016 par niantic. Il s'inspire de la saga Pokémon créée par Nintendo qui consiste à capturer et élever des petits animaux virtuels. 

Comment fonctionne t'il: profitant pleinement et astucieusement de la puissance nouvelle des téléphones portables, Pokémon Go combine les technologies GPS et réalité virtuelle pour faire du monde réel un terrain de jeu et permettre au joueur d'incarner dans le monde réel le personnage virtuel.

La carte du jeu est la schématisation de la carte réelle avec les rues, les lacs, les champs etc.  et en se déplaçant dans le monde réel, le joueur déplace son personnage dans le jeu vidéo. 

Le joueur reçoit une alerte lorsque son personnage passe à proximité d'un Pokémon,  le joueur peut alors essayer de le capturer, et grâce à la réalité virtuelle il voit sur son téléphone ce Pokémon s'afficher et s'animer dans l'environnement réel filmé grâce à l'appareil photo du téléphone et à la réalité virtuelle. 

Les pokemon : ce sont des petits animaux virtuels que le joueur doit capturer, élever et faire combattre. Il y a plusieurs centaines d'espèces de Pokemon. 

Les oeufs: les œufs contiennent un Pokémon. Ils éclosent après que le joueur ait parcouru une certaine distance de marche. Selon la distance à parcourir à la marche,  ce Pokémon est plus ou moins puissant ou rare. Les distance à marcher sont de 2km, 5 km ou 10 km. Ils contiennent aussi un certain nombre de bonbons. 

Les bonbons : les bonbons permettent de faire évoluer ou de renforcer les capacités à combattre d'un Pokémon. Ils sont spécifiques à chaque pokemon. Il y a plusieurs moyens de gagner des bonbons: capturer un Pokémon,  transférer un Pokémon, faire éclore un œuf. 

Les évolutions : certains pokémons disposent d'une évolution qui est plus puissante que le Pokémon de base. Pour faire évoluer un Pokémon il faut avoir récolté un certain nombre de bonbons spécifiques à l'espèce du Pokémon. 

Les pokéstop: les pokestop sont situés sur des centres d'intérêt urbain de type monument ou objet caractéristique du paysage urbain (sculpture, fontaine  etc.).  Lorsque le joueur s'approche à une distance suffisante d'un pokestop il peut y récupérer des objets comme les Pokéball nécessaire à la capture des Pokémon

Les arènes: les arènes servent à faire combattre les pokémons. Les Pokémon combattus appartiennent à d'autres dresseurs mais ne sont pas contrôlés pendant le combat par leur dresseur, les bonus à gagner sont  des pièces de monnaie virtuelle ainsi que de la poussière d'étoile et de l'expérience. Lorsqu'elle sont prises, les arènes possèdent un niveau qui détermine le nombre de Pokemon qui la défendent. Ces arènes peuvent être prises par un dresseur qui y place l'un de ses pokemon et renforcée en faisant combattre des dresseur de la même équipe. 

Poussière d'étoile: la poussière d'étoile est une denrée précieuse de Pokémon go elle permet d'utiliser les bonbons pour faire progresser les Pokémon. On la récupère en capturant des Pokémon ou en plaçant des Pokémons dans des arènes.

Les objets : les objets diverses utilités dans le jeu, ils peuvent permettre de ressusciter ou soigner un Pokémon blesser en arène attirer des Pokémon ou amélioré pendant une certaine durée les gains en expérience. 

L'expérience : le joueur gagne de l' expérience au fur et à mesure de son avancée dans le jeu. Plus son expérience est élevée plus il a accès à des Pokémon puissants. 

Les niveaux : l'expérience du joueur est matérialisée par son niveau. Monter d'un niveau nécessite de gagner de plus en plus de points d'expérience. 

Qu'est ce qu'il a révolutionné dans la société: Pokemon Go ajoute une dimension virtuelle au monde réel, le monde devient la carte du jeu, vous incarnez physiquement le joueur virtuel

Événements spéciaux: les événements spéciaux sont des événements de courte durée pendant lesquels le joueur a accès à diverses bonus comme une expérience doublée,  des Pokémon rares, ou des objets en plus grande quantité. Il y en a eu par exemple pour Halloween ou pour Noël.