Conseils: Comment éviter les arnaques et escroqueries sur internet
Internet permettant de mettre en relation la planète entière, stockant des quantité phénoménales de nos données personnelles - merci à Facebook et au Cloud(*)-, et s'accaparant une part importante du marché des achats de particuliers, des tentatives d'arnaque se sont développées pour tirer profit de ces opportunités.
(*): ces sites internet qui nous servent à stocker nos données en ligne plutôt que sur notre ordinateur afin d'y accéder depuis n'importe où, ou pouvoir les faire partager
Nous vous indiquons donc ici quelques informations qui vous seront bien utiles lors de vos prochains achats.
Les arnaques par mail:
La classique : Un inconnu vous contacte par mail pour vous demander de l'argent. STOP !
Eviter de verser de l'argent à un inconnu qui vous contacte par mail et qui est soit disant en difficulté mais qui vous promet que si vous les aidez ils vous donnera un pourcentage de son héritage aujourd'hui bloqué. Tout ça n'est qu'une histoire inventée pour vous extorquer de l'argent et ça fonctionne puisque nombre de personnes se font avoir et verse de l'argent !
Son évolution: Un proche me contacte et me demande de l'argent:
De même méfier vous lorsqu'un proche vous contacte par mail pour vous demander de l'argent pour quelque raison que ce soit, dans la majorité des cas il s'agit de gens qui ont piraté son accès à sa boite mail et qui vont ensuite vous contacter en se faisant passer par lui.
Souvent une histoire fictive accompagne le mail (le proche a été enlevé, mais il ne faut surtout pas prévenir la police, ni le contacter directement, etc.) Rendez-vous chez lui et vous verrez qu'il y est bien au chaud et peut-être qu'il ne saura même pas de quoi vous lui parlerez ! Véridique ! Ce proche s'est fait pirater l’accès à sa boite mail.
Alors que faire en cas de piratage boite mail: La personne piratée doit faire bloquer sa boite mail en contactant le fournisseur de sa boite mail (gmail, outlook etc.) pour en reprendre le contrôle (à l'aide d'un nouveau mot de passe), et envoyer IMPERATIVEMENT un mail à tous ses contacts pour le prévenir du piratage.
Car le pirate informatique a souvent eu le temps de récupérer la liste de contacts de la personne piratée. Le pirate va alors jusqu'à créer plusieurs boites mail aux noms très proches de l'ancienne qui a été piratée (voir parfois même un compte facebook pour ajouter les amis du proche piraté, etc. oui ça va très loin ! ). Ce qui explique que vous soyez parfois contactés par une adresse e-mail évoquant le nom et prénom d'une personne connue mais que vous n'aviez pas dans vos contact.
La fausse facture à régler pour votre téléphone, abonnement GDF, EDF, impots: vous recevez un mail vous indiquant une facture en attente de règlement (avec souvent des fautes d'orthographes...), ne cliquez surtout pas sur le contenu de ce mail ou tous les liens qui y sont présents ! Rendez-vous directement sur le site internet en question en utilisant son adresse ou un moteur de recherche, connectez-vous au site et vérifier s'il y a réellement une facture en attente de règlement.
Son évolution: votre nom de domaine qui arrive à expiration ou votre entreprise n'a pas encore régularisé une facture.
Le mail traceur: prétendant vous prévenir d'être vigilant car une rumeur indique que vous risquez de recevoir une tentative d'escroquerie par mail.
Il ne faut surtout pas ouvrir ce mail d'avertissement !
Car ce mail d'alerte peut contenir une pièce jointe semblant être des instructions à suivre (c'est cette pièce jointe qui contient le virus ! ), éviter aussi de cliquer dans tous lien présent dans ce mail, il peut s'agir d'un lien qui va télécharger un virus !
Les arnaque à la vente ou achats d'occasion de particulier à particulier:
Eviter les versements par mandat cash western union:
cet argent peut ne pas avoir débloqué, une fois l'objet vendu et donné, votre banque vous informe quelques jours plus tard que l'argent n'a pas été débloqué et que vous ne serez donc pas payé. L'acheteur ayant entre temps eu le loisir de disparaître...
Eviter toutes les demandes du type: remboursement sur un chèque de valeur trop élevée par rapport au montant de l'achat.
Il s'agit d'un chèque en bois et vous ne serez jamais crédité de son montant alors que vous avez remboursé la différence et que vous avez donnez votre produit...
Contrôler impérativement les chèques de banque avant de donner un objet à l'acheteur.
Il vous suffit simplement de téléphoner à la banque de l'acheteur ou de vous y rendre directement avec ou sans lui.
Et pour la même raison: éviter absolument les échanges d'objets contre chèque de banque les jours de fermetures de la banque !
Il est probable que l'acheteur tente de vous arnaquer.
Les autres types d'escroqueries:
L'arnaque du PDG qui vous demande de faire un versement.
Elle est complexe et se déroule en plusieurs phases:
1) Un appel ou un mail de quelqu'un qui refuse souvent de décliner son identité mais qui veut parler à un responsable non nommé (cet appel ou ce mail sert à obtenir le nom du responsable ou son mail, pour ensuite pouvoir retracer l'organigramme de l'entreprise)
2) Un faux mail signé avec le nom du PDG est envoyé aux services concernés depuis une adresse mail qui ressemble fortement à l'adresse réelle du PDG (souvent une seule lettre est différente) en demandant de payer une facture ou de faire un virement
3) Un appel est passé aux services concernés pour leur demander de vive voix de faire ce virement sans en parler et dans l'urgence, souvent avec une intonation qui met l'interlocuteur sous pression et lui fait commettre l'erreur.
Variante: l'arnaque à la fausse facture provenant d'un fournisseur
1) Un appel est passé à vos services maintenance ou achats pour discuter et savoir quel matériel vous utilisez ou vous vendez, quelle marque, etc.
2) Un mail est envoyé avec une fausse facture en attente de règlement signée comme si elle provenait de l'un de vos fournisseurs