Pokemon Go : Le phénomène décrypté ! Les éléments du jeu

 

Qu'est ce que ce jeu: Pokémon Go est un jeu vidéo sur téléphone portable lancé en 2016 par niantic. Il s'inspire de la saga Pokémon créée par Nintendo qui consiste à capturer et élever des petits animaux virtuels. 

Comment fonctionne t'il: profitant pleinement et astucieusement de la puissance nouvelle des téléphones portables, Pokémon Go combine les technologies GPS et réalité virtuelle pour faire du monde réel un terrain de jeu et permettre au joueur d'incarner dans le monde réel le personnage virtuel.

La carte du jeu est la schématisation de la carte réelle avec les rues, les lacs, les champs etc.  et en se déplaçant dans le monde réel, le joueur déplace son personnage dans le jeu vidéo. 

Le joueur reçoit une alerte lorsque son personnage passe à proximité d'un Pokémon,  le joueur peut alors essayer de le capturer, et grâce à la réalité virtuelle il voit sur son téléphone ce Pokémon s'afficher et s'animer dans l'environnement réel filmé grâce à l'appareil photo du téléphone et à la réalité virtuelle. 

Les pokemon : ce sont des petits animaux virtuels que le joueur doit capturer, élever et faire combattre. Il y a plusieurs centaines d'espèces de Pokemon. 

Les oeufs: les œufs contiennent un Pokémon. Ils éclosent après que le joueur ait parcouru une certaine distance de marche. Selon la distance à parcourir à la marche,  ce Pokémon est plus ou moins puissant ou rare. Les distance à marcher sont de 2km, 5 km ou 10 km. Ils contiennent aussi un certain nombre de bonbons. 

Les bonbons : les bonbons permettent de faire évoluer ou de renforcer les capacités à combattre d'un Pokémon. Ils sont spécifiques à chaque pokemon. Il y a plusieurs moyens de gagner des bonbons: capturer un Pokémon,  transférer un Pokémon, faire éclore un œuf. 

Les évolutions : certains pokémons disposent d'une évolution qui est plus puissante que le Pokémon de base. Pour faire évoluer un Pokémon il faut avoir récolté un certain nombre de bonbons spécifiques à l'espèce du Pokémon. 

Les pokéstop: les pokestop sont situés sur des centres d'intérêt urbain de type monument ou objet caractéristique du paysage urbain (sculpture, fontaine  etc.).  Lorsque le joueur s'approche à une distance suffisante d'un pokestop il peut y récupérer des objets comme les Pokéball nécessaire à la capture des Pokémon

Les arènes: les arènes servent à faire combattre les pokémons. Les Pokémon combattus appartiennent à d'autres dresseurs mais ne sont pas contrôlés pendant le combat par leur dresseur, les bonus à gagner sont  des pièces de monnaie virtuelle ainsi que de la poussière d'étoile et de l'expérience. Lorsqu'elle sont prises, les arènes possèdent un niveau qui détermine le nombre de Pokemon qui la défendent. Ces arènes peuvent être prises par un dresseur qui y place l'un de ses pokemon et renforcée en faisant combattre des dresseur de la même équipe. 

Poussière d'étoile: la poussière d'étoile est une denrée précieuse de Pokémon go elle permet d'utiliser les bonbons pour faire progresser les Pokémon. On la récupère en capturant des Pokémon ou en plaçant des Pokémons dans des arènes.

Les objets : les objets diverses utilités dans le jeu, ils peuvent permettre de ressusciter ou soigner un Pokémon blesser en arène attirer des Pokémon ou amélioré pendant une certaine durée les gains en expérience. 

L'expérience : le joueur gagne de l' expérience au fur et à mesure de son avancée dans le jeu. Plus son expérience est élevée plus il a accès à des Pokémon puissants. 

Les niveaux : l'expérience du joueur est matérialisée par son niveau. Monter d'un niveau nécessite de gagner de plus en plus de points d'expérience. 

Qu'est ce qu'il a révolutionné dans la société: Pokemon Go ajoute une dimension virtuelle au monde réel, le monde devient la carte du jeu, vous incarnez physiquement le joueur virtuel

Événements spéciaux: les événements spéciaux sont des événements de courte durée pendant lesquels le joueur a accès à diverses bonus comme une expérience doublée,  des Pokémon rares, ou des objets en plus grande quantité. Il y en a eu par exemple pour Halloween ou pour Noël.

 

Conseils: Comment éviter les arnaques et escroqueries sur internet

 

Internet permettant de mettre en relation la planète entière, stockant des quantité phénoménales de nos données personnelles - merci à Facebook et au Cloud(*)-, et s'accaparant une part importante du marché des achats de particuliers, des tentatives d'arnaque se sont développées pour tirer profit de ces opportunités.

 

(*): ces sites internet qui nous servent à stocker nos données en ligne plutôt que sur notre ordinateur afin d'y accéder depuis n'importe où, ou pouvoir les faire partager

 

 

Nous vous indiquons donc ici quelques informations qui vous seront bien utiles lors de vos prochains achats.

 

Les arnaques par mail: 

  

La classique : Un inconnu vous contacte par mail pour vous demander de l'argent. STOP !

Eviter de verser de l'argent à un inconnu qui vous contacte par mail et qui est soit disant en difficulté mais qui vous promet que si vous les aidez ils vous donnera un pourcentage de son héritage aujourd'hui bloqué. Tout ça n'est qu'une histoire inventée pour vous extorquer de l'argent et ça fonctionne puisque nombre de personnes se font avoir et verse de l'argent ! 

Son évolution: Un proche me contacte et me demande de l'argent:

De même méfier vous lorsqu'un proche vous contacte par mail pour vous demander de l'argent pour quelque raison que ce soit, dans la majorité des cas il s'agit de gens qui ont piraté son accès à sa boite mail et qui vont ensuite vous contacter en se faisant passer par lui.

Souvent une histoire fictive accompagne le mail (le proche a été enlevé, mais il ne faut surtout pas prévenir la police, ni le contacter directement, etc.) Rendez-vous chez lui et vous verrez qu'il y est bien au chaud et peut-être qu'il ne saura même pas de quoi vous lui parlerez ! Véridique ! Ce proche s'est fait pirater l’accès à sa boite mail.

Alors que faire en cas de piratage boite mail: La personne piratée doit faire bloquer sa boite mail en contactant le fournisseur de sa boite mail (gmail, outlook etc.) pour en reprendre le contrôle (à l'aide d'un nouveau mot de passe), et envoyer IMPERATIVEMENT un mail à tous ses contacts pour le prévenir du piratage. 

Car le pirate informatique a souvent eu le temps de récupérer la liste de contacts de la personne piratée. Le pirate va alors jusqu'à créer plusieurs boites mail aux noms très proches de l'ancienne qui a été piratée (voir parfois même un compte facebook pour ajouter les amis du proche piraté, etc. oui ça va très loin ! ). Ce qui explique que vous soyez parfois contactés par une adresse e-mail évoquant le nom et prénom d'une personne connue mais que vous n'aviez pas dans vos contact.

 

La fausse facture à régler pour votre téléphone, abonnement GDF, EDF, impots: vous recevez un mail vous indiquant une facture en attente de règlement (avec souvent des fautes d'orthographes...), ne cliquez surtout pas sur le contenu de ce mail ou tous les liens qui y sont présents ! Rendez-vous directement sur le site internet en question en utilisant son adresse ou un moteur de recherche, connectez-vous au site et vérifier s'il y a réellement une facture en attente de règlement.

Son évolution: votre nom de domaine qui arrive à expiration ou votre entreprise n'a pas encore régularisé une facture.

 

Le mail traceur: prétendant vous prévenir d'être vigilant car une rumeur indique que vous risquez de recevoir une tentative d'escroquerie par mail.

Il ne faut surtout pas ouvrir ce mail d'avertissement !

Car ce mail d'alerte peut contenir une pièce jointe semblant être des instructions à suivre (c'est cette pièce jointe qui contient le virus ! ), éviter aussi de cliquer dans tous lien présent dans ce mail, il peut s'agir d'un lien qui va télécharger un virus ! 

 

Les arnaque à la vente ou achats d'occasion de particulier à particulier:

Eviter les versements par mandat cash western union:  

cet argent peut ne pas avoir débloqué, une fois l'objet vendu et donné, votre banque vous informe quelques jours plus tard que l'argent n'a pas été débloqué et que vous ne serez donc pas payé. L'acheteur ayant entre temps eu le loisir de disparaître...

Eviter toutes les demandes du type: remboursement sur un chèque de valeur trop élevée par rapport au montant de l'achat.

Il s'agit d'un chèque en bois et vous ne serez jamais crédité de son montant alors que vous avez remboursé la différence et que vous avez donnez votre produit...

 

Contrôler impérativement les chèques de banque avant de donner un objet à l'acheteur.

Il vous suffit simplement de téléphoner à la banque de l'acheteur ou de vous y rendre directement avec ou sans lui.

Et pour la même raison: éviter absolument les échanges d'objets contre chèque de banque les jours de fermetures de la banque !

 Il est probable que l'acheteur tente de vous arnaquer.

 

 Les autres types d'escroqueries: 

 

L'arnaque du PDG qui vous demande de faire un versement.

Elle est complexe et se déroule en plusieurs phases:

1) Un appel ou un mail de quelqu'un qui refuse souvent de décliner son identité mais qui veut parler à un responsable non nommé (cet appel ou ce mail sert à obtenir le nom du responsable ou son mail,  pour ensuite pouvoir retracer l'organigramme de l'entreprise)

2) Un faux mail signé avec le nom du PDG est envoyé aux services concernés depuis une adresse mail qui ressemble fortement à l'adresse réelle du PDG (souvent une seule lettre est différente) en demandant de payer une facture ou de faire un virement

3) Un appel est passé aux services concernés pour leur demander de vive voix de faire ce virement sans en parler et dans l'urgence, souvent avec une intonation qui met l'interlocuteur sous pression et lui fait commettre l'erreur.

 

Variante: l'arnaque à la fausse facture provenant d'un fournisseur

1) Un appel est passé à vos services maintenance ou achats pour discuter et savoir quel matériel vous utilisez ou vous vendez, quelle marque, etc.

2) Un mail est envoyé avec une fausse facture en attente de règlement signée comme si elle provenait de l'un de vos fournisseurs

Page d'accueil internet - Découvrir Golpy : la navigation internet pratique

 

Golpy est une page d'accueil internet qui offre à ses utilisateurs un accès pratique aux liens les plus consultés du web pour naviguer facilement. 

La motivation de Golpy est de vous permettre de naviguer facilement et rapidement sur internet.

Naviguer sur internet depuis Golpy c'est développer sa culture et éveiller sa curiosité en découvrant des alternatives ou des services web innovants.

C'est aussi un moyen de s'évader d'une actualité anxiogène et se donner de nouvelles opportunités pour vivre ses reves et permettre son accomplissement personnel. 

C'est pour cette raison que vous trouverez sur Golpy des liens de qualité qui vous donnerons de nouvelles idées d'évolutions (vacances, travail, loisir, projets), et de simples moments de détente en regardant par exemple la vidéo d'un exploit sportif !

Pour que naviguer devienne un moment de détente et de découverte !

 

 

Faites l'essai de l'utiliser comme votre page d'accueil, et revenez me donner votre avis :) 

Utilisez aussi le portail d'accueil internet Golpy pour téléphones mobiles, et vous économiserez un temps précieux dans votre navigation sur internet depuis votre téléphone portable. 

Bonne navigation !

 

Comment rendre internet accessible aux personnes agées, qu'est ce qu'internet et qu'y trouve t'on

 

 

Voeux 2017 de Golpy 

 

L'année 2017 commence et c'est avec engouement et des projets plein la tête que nous démarrons cette nouvelle année.

Golpy vous souhaite tous ses meilleurs vœux de

Santé

Réussite

Épanouissement

Emploi

 

Et souhaite que pour 2017 vous ayez l'occasion de vivre vos rêves et concrétiser, entreprendre et réussir tous vos projets personnels.

Cette nouvelle année c'est aussi l'occasion de vous engager à pratiquer un sport régulièrement, et de profiter de vos passions.

 

Un année se termine et une nouvelle année commence.

 

Alors que retenir de positif de 2016:

La science a fait un bond de géant:

avec la découverte des ondes gravitationnelles

et de nombreuses avancées en médecines et en sciences fondamentales

Médecine progresse à une vitesse folle : Le cœur artificiel Carmat continue son développement, un protocole prometteur avec des ultrasons permettra d'utiliser plus efficacement des médicaments pour traiter les maladies du cerveau, et un vaccin efficace contre Ebola a enfin été mis au point !

Sport: Le plus grand exploit sportif de l'année revient pour nous au navigateur français Thomas Coville qui a trouvé au fond de lui la force de lutter seul contre des océans déchaînés avec des vagues de plus de 10m, résister au froid polaire, et fournir des efforts colossaux malgré le manque de sommeil morcelé par tranches de 23minutes (!) pour boucler un tour du monde en 49 jours. Ce marin solitaire a réussi à naviguer autour du monde dans les mêmes temps que des équipages de 14 personnes. Un exploit sans précédent !

Transport: inauguration de la nouvelle ligne TGV entre Paris Strasbourg

 

Que peut-on espérer en 2017:

Plus de solidarité

Droit humains: Respect généralisé de la dignité humaine, et l'application d'une justice équitable partout dans le monde

Environnement: La protection renforcée de nouveaux sanctuaires classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et des nouvelles mesures gouvernementales concrètes pour protéger les espèces en danger

Justice sociale: la généralisation et l’accès à l'éducation, à l'emploi, au logement et aux services médicaux pour toutes les classes sociales

La fin des fausses actualités comme il a pu s'en répendre en masse en 2016 sur internet. (*)  

Médecine: Des nouveaux progrès significatifs pour ouvrir de nouvelles voies de traitement et de prévention.

Transport: Le développement des transports qui rapproche encore un peu plus les régions:

Inauguration des nouvelles lignes TGV:

-Tours - Bordeaux qui fait passer la durée d'un trajet Paris-Bordeaux de 3h à 2h !

-Bretagne -Pays de la Loire qui fait passer le trajet Paris-Rennes à moins d'1h30 !

2017 nous promet beaucoup, si elles sont tenues, toutes ses promesses donneront on l'espère en 2017 une actualité moins anxiogène et un avenir un peu meilleur pour l'avenir de notre planète et de nos conditions de vie !

 

Si les voeux de Golpy vous ont plu, vous pouvez faire partager cette page 

(*): Les acteurs géants du web ont présenté fin 2016 une série de mesures concrètes pour arrêter ce fléau (en faisant clairement la différence entre une information satirique ou humoristique, et une information fausse, imaginaire, propagandiste)

Tutoriel: Changer votre page d'accueil internet dans Google Chrome

Page d'accueil et page de démarrage dans Google Chrome

 

Dans Google Chrome vous pouvez définir deux pages:

1) la page de démarrage qui s'affiche à l'ouverture de Chrome.

2) la page d'accueil qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton d'accueil Ouvrir la page d.

Vous pouvez définir la même page internet pour ces deux fonctions. Ainsi lorsque vous ouvrez le navigateur vous tombez directement sur votre page d’accueil.

  

Définir votre page de démarrage:

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.

  2. En haut à droite, cliquez sur Plus Plus.

  3. Sélectionnez Paramètres.

  4. Configurez la page à ouvrir dans la section Au démarrage.

  5. 3 choix sont possibles: 

    1. Ouvrir la page Nouvel onglet

    2. Reprendre mes activités là où je m'étais arrêté.

    3. Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques.

 

 

 

 

Définir votre page d'accueil:

Vous pouvez choisir la page qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton d'accueil Ouvrir la page d situé en haut à gauche de l'écran, au niveau de la zone d'adresse de la page internet.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.

  2. En haut à droite, cliquez sur Plus Plus.

  3. Sélectionnez Paramètres.

  4. Sous la section "Apparence", cochez la case Afficher le bouton d'accueil.

  5. Sous "Afficher le bouton d'accueil", cliquez sur Modifier pour choisir votre page d'accueil.

Le bouton d'accueil s'affiche à gauche de la barre d'adresse